Introduction Entreprendre, c’est bien plus qu’un simple travail – c’est un mode de vie. Il…
Les bienfaits surprenants de la douche froide
Nous avons tous été éduqués à penser que la douche chaude est nécessaire pour se sentir propre et détendu, mais avez-vous déjà entendu parler de la douche froide ? Ce concept peut sembler effrayant pour certains, mais les avantages de la douche froide sont nombreux et ont été largement été prouvés par des recherches scientifiques. Dans cet article, nous allons explorer les bienfaits de la douche froide et vous donner des raisons concrètes pour adopter cette habitude.
Les bienfaits de la douche froide pour la santé
La douche froide va aider à améliorer la circulation sanguine en stimulant les vaisseaux sanguins. La variation de température entre l’eau chaude et l’eau froide aide à augmenter le débit sanguin. Et ainsi aider à renforcer les vaisseaux sanguins et à réduire les risques d’obstruction. Cette stimulation peut aider à améliorer la circulation sanguine vers les organes et les tissus, et donc contribuer à une meilleure santé.
Le fait de prendre régulièrement des douches froides peut aider à améliorer le système immunitaire. En effet, le choc thermique provoqué par la variation de température peut stimuler le corps et renforcer ses défenses naturelles. La douche froide augmente également le nombre de globules blancs, ce qui aide à combattre les infections et les maladies.
La douche froide va aider à réduire le stress en stimulant la production d’hormones telles que l’adrénaline et la noradrénaline. Ce sont des neurotransmetteurs impliqués dans la régulation du stress. En outre, la douche froide améliore notre bien-être en général en augmentant la circulation sanguine et en boostant notre système immunitaire. Il est donc important de considérer la douche froide comme un moyen efficace de gérer le stress et de préserver notre santé.
Sécréter de la dopamine dans sa douche froide
Connaissez vous l’hormone du bonheur ? Il s’agit surnom de la dopamine. Lorsque votre cerveau sécrète de la dopamine, vous sentez un sentiment de bonheur. Il existe de multiples façons de faire couler de la dopamine dans votre corps. Par exemple en caressant un animal, faire du sport ou encore scroller sur les réseaux sociaux. Mais cette dernière n’est pas très vertueuse.
Les réseaux sociaux utilisent justement ce facteur humain pour vous rendre accros à leur plateforme. En recevant des notifications et des « likes » vous aurez aussi un afflu de dopamine. Cependant les réseaux sociaux utilisent cette dopamine contre vous. Ils l’utilisent pour que vous passiez le plus de temps possible sur leur site et donc que vous soyez face à de la publicité à longueur de temps pour qu’ils puissent gagner de l’argent.
Heureusement pour nous, cette dopamine n’a pas que des mauvais côtés liés à l’addiction. Le précédent paragraphe souligne les bienfaits que la douche froide peut avoir sur notre santé. Le but ici est d’utiliser la sécrétion de dopamine à bon escient. La dopamine va nous aider à nous sentir bien en prenant une douche froide et d’avoir un sentiment de devoir accompli en sortant de la douche.
Sortir de sa zone de confort et se forger un mental d’acier
La zone de confort est un état mental dans laquelle une personne se sent à l’aise et en sécurité. En général la zone de confort se résume à effectuer les mêmes tâches tous les jours sans vraiment en changer. Elle est confortable à court terme mais peut avoir des effets destructeurs sur le long terme. C’est pour cela qu’il faut souvent sortir de sa zone de confort si l’on souhaite devenir une meilleure personne. Cet exercice est difficile mais extrêmement bénéfique.
J’imagine que vous avez déjà peur de ce qui va vous arriver sous la douche alors que vous êtes seulement en train de lire cet article. Prendre une douche froide est simple, mais ce n’est pas facile. Il s’agit en effet d’une très grosse sortie de zone de confort. C’est toujours plus facile d’aller sous la douche alors que la température est plutôt élevée.
Afin de ne pas commencer comme une brute, vous pouvez entrer dans votre douche alors que la température est encore tiède pour vous laver le corps. Une fois que vous aurez fait votre shampoing, vous pourrez descendre progressivement la température jusqu’à ce que ce soit désagréable. Vous serez ainsi en train de montrer à votre cerveau que vous voulez reprendre votre vie en main. Pour plus d’informations sur les étapes d’exposition au froid dans sa douche, lisez cet article.
Intégrer la douche froide dans sa routine matinale
Afin de décupler sa motivation pour la journée, vous pouvez intégrer la douche froide le matin avant de commencer votre journée. La douche froide vous met dans un état physique qui vous permettra d’être plus productif. La faire le matin sera donc plus opportun que de la faire le soir avant de dormir.
Hal Elrod nous parle des 3 étapes de constitution d’une habitude dans son livre Miracle Morning (lire le résumé ici). La première phase pendant les 10 premiers jours est insupportable et vous aller détester cette habitude. La deuxième phase va rendre la douche froide désagréable et la dernière phase va vous rendre cette habitude irréstible. C’est pour cela que vous ne pourrez savoir qu’au bout de 30 jours de douches froide si vous aimez cela ou non.
Dites moi en commentaire si vous avez peur de la douche froide !
Comments (0)