Skip to content
Profite de 37 résumés pour seulement 17€ par mois J'en profite

Sortir de sa zone de confort : découvrez les avantages d’oser explorer de nouvelles expériences

man holding brown rope

Sortir de sa zone de confort peut sembler effrayant et inconfortable, mais les avantages sont immenses. En explorant de nouvelles activités, en rencontrant de nouvelles personnes et en vous mettant au défi de faire des choses qui vous effraient. Vous pourez découvrir de nouveaux centres d’intérêt, développer de nouvelles compétences et renforcer votre confiance en vous.

C’est quoi la zone de confort ?

La zone de confort est un concept qui désigne la routine confortable et familière dans laquelle nous nous installons souvent. C’est l’ensemble des comportements, pensées et activités qui ne nécessitent donc pas d’effort conscient. Elle peut aussi nous donner un sentiment de sécurité et de familiarité. La zone de confort peut inclure des activités telles que travailler dans un même emploi, fréquenter les mêmes personnes ou bien adopter les mêmes routines quotidiennes.

La zone de confort est en effet confortable et rassurante. Elle peut également limiter les opportunités de développement personnel et professionnel. En s’installant dans une routine confortable, on peut manquer des opportunités de croissance et de découverte. Ce qui peut entraîner un sentiment d’ennui et de stagnation.

coffee and book on comfortable bed
Stoppez l’ambiance cocooning

Pour tirer le meilleur parti de la vie, il est important de sortir de sa zone de confort de temps en temps. Cela peut inclure des activités telles que explorer de nouveaux horizons, essayer de nouvelles activités ou rencontrer de nouvelles personnes et prendre des risques. En sortant de sa zone de confort, on va découvrir de nouvelles opportunités. On acquérira de nouvelles compétences et développer la confiance en soi.

Améliorer sa confiance en soi

Lorsque vous sortez régulièrement de votre zone de confort, vous développez une confiance en vous qui vous permet de vous sentir à l’aise dans de nouvelles situations. Vous êtes en mesure de prendre des risques, de faire face à l’incertitude. Vous allez surmonter les obstacles qui se dressent sur votre chemin. Et plus vous vous mettez au défi, plus votre confiance en vous grandit.

Sortir de sa zone de confort pour améliorer sa confiance en soi
Avoir une meilleure confiance en soi

En sortant régulièrement de votre zone de confort, vous développez également votre créativité et votre capacité à voir les choses sous un nouvel angle. Vous découvrez de nouvelles passions et de nouveaux centres d’intérêt, et vous êtes en mesure de vous épanouir de manière significative.

Sortir de sa zone de confort pour l’agrandir

L’une des meilleures choses à propos de sortir de sa zone de confort est que cela peut en réalité l’agrandir. Chaque fois que vous surmontez une peur ou que vous faites quelque chose de nouveau, votre cercle de confort s’étend. Vous vous rendez compte que vous êtes capable de faire des choses que vous n’auriez jamais pensé être en mesure de faire.

Préparez votre marathon
Préparez votre marathon !

Les sportifs sont au fait de cette zone de confort et ce qu’elle représente. Lorsque l’on s’entraine, c’est difficile car nous allons chercher à dépasser nos précédentes limites. On s’améliore que de cette manière, en passant du temps à l’entrainement et en dépassant nos limites. Un joggeur souhaitant passer de quelques courses par semaine à un marathon devra passer par beaucoup de travail.

En agrandissant votre zone de confort, vous serez ainsi capable des plus grandes choses. Le succès passe par là.

Suivre des mentors

Afin que cela ne vous semble pas insurmontable, vous allez pouvoir vous appuyer sur des personnes qui l’ont fait avant vous. Si chanter devant un public vous effraie, vous ne pourrez jamais faire de concert. Mais c’est pourtant par là que cela passe. Les artistes ont tous commencé par avoir peur de se mettre en avant.

imiter ses mentors pour sortir de sa zone de confort
Faites comme vos mentors

Pour vous mettre en confiance, vous allez prendre exemple sur ces artistes que vous trouvez exceptionnels. Vous pouvez même regarder leurs flop pour relativiser et vous dire: « et au pire, si ça m’arrive ». Dans l’entrepreneuriat c’est pareil, beaucoup de jeunes entrepreneurs ont peur de se mettre sous le feu des projecteurs, mais cependant c’est sous les projecteurs que vient la réussite. Inspirez vous des biographies des plus grands entrepreneurs pour regarder

Des exemples de sortie de zone de confort

La douche froide est pleine de bénéfices pour notre santé. Elle nous permet en effet d’avoir un meilleur système immunitaire. Votre corps sécrétera de la sérotonine, une hormone qui vous fait vous sentir plus fort. Malgré cela, c’est un moment extrêmement désagréable à passer pour les premiers instants. L’habitude vous permettra donc de faciliter les prochaines douches froides.

Se mettre en scène devant une assistance
Se mettre en scène devant une assistance

Dans mon lycée, il y avait un concours de musique et pour y participer, il fallait jouer devant presque 500 personnes. Pas vraiment une partie de plaisir quand on est un peu timide et que la plupart de nos amis sont dans l’assistance. Pourtant j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis inscrit. Le stress d’avant concert est compliqué à gérer, vous allez vous sentir jugé sur votre prestation et cela n’aide pas à vous sentir mieux. Ma zone de confort à cette époque était de continuer à jouer des morceaux que je connaissais déjà, seul dans ma chambre. En m’inscrivant, j’ai donc pu passer à l’étape supérieure et montrer mon talent à 500 personnes. Et depuis, j’ai moins peur de parler devant une assistance.

J’ai aussi effectué un voyage d’un mois en solo à Lisbonne pour apprendre à rencontrer des personnes de partout dans le monde en parlant en anglais. A présent, je pourrais repartir dans n’importe quel pays et je saurais me débrouiller seul.

Sortez vous souvent de votre zone de confort ?

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top