Skip to content
Profite de 37 résumés pour seulement 17€ par mois J'en profite

Pourquoi vous devriez arrêter de regarder les informations télévisées

photo of man reading newspaper

Les informations télévisées peuvent être sources de stress et d’anxiété pour beaucoup de personnes. Entre les actualités négatives, les catastrophes naturelles, les conflits politiques et les reportages sur la criminalité, il peut être difficile de maintenir une perspective positive sur le monde qui nous entoure. Cependant, il est possible que l’on se sente un peu ignare en décidant d’arrêter de regarder les informations télévisées. Dans cet article, nous allons explorer les effets négatifs de la télévision sur notre bien-être émotionnel. Découvrons ensemble les avantages de se déconnecter des actualités à la télévision.

Les effets négatifs de la télévision sur la santé mentale

La télévision peut souvent diffuser des nouvelles négatives et anxiogènes qui peuvent avoir un impact défavorable sur notre humeur et notre perception de la vie. De plus, la télévision peut aussi être une source de distraction constante. Elle peut nous empêcher de nous concentrer sur les activités plus importantes et productives de notre vie.

Arrêter de regarder les informations pour éviter es nouvelles négatives
Les nouvelles négatives

Il est également prouvé que passer trop de temps devant la télévision peut également nuire à notre santé physique, en nous incitant à adopter une position inactive et à manger de manière néfaste. Enfin, la télévision peut également nous faire perdre notre capacité à se concentrer sur des tâches complexes. Notre pensée critique va également pouvoir poser problème et avoir un impact sur notre performance au travail ou à l’école.

Ne pas arrêter entièrement mais sélectionner les informations dont vous avez besoin

L’objectif d’arrêter de regarder les informations télévisées n’est pas de devenir un ermite. Nous allons voir à présent que nous pouvons rester au courant des dernières actualités sans pour autant avoir à regarder le journal télévisé ou la presse écrite.

Au 21ème siècle, nous avons la chance de vivre dans le siècle de l’information. C’est à dire qu’elle est disponible partout. Les réseaux sociaux sont souvent décriés comme vecteurs de fake news mais il existe toujours des comptes qui peuvent être plus fiables que les autres. Pour ma part, je regarde en 2 minutes le compte Hugo Decrypte qui partage les actualités de manière très succintes.

Passez devant le marchand de journaux pour séléctionner vos nouvelles
Sélection de l’information

Tim Ferriss dans la Semaine de 4 Heures (lire le résumé sur la Synthèse du Succès) nous dicte une technique géniale pour connaitre la base des informations du jour. Il suffit simplement de regarder les gros titres en passant devant le marchand de journaux. Vous aurez un apercu rapide de ce qui se passe autour de chez vous et dans le monde. Ensuite, vous poserez simplement la question: « Alors quoi de neuf dans le monde ? » à vos collègues. Et cette question est incroyablement efficace car le collègue a qui vous aller demander a déjà traité l’information et vous ressortira ce qu’il a compris. Vous n’avez même plus besoin de traiter l’information vous même et vous êtes au courant des choses ! Du pur génie.

Acheter la Semaine de 4 heures sur Amazon

Le JT peut altérer notre perception du monde

En regardant le journal télévisé, nous avons l’impression que le monde va mal. Cependant quand nous regardons avec un point de vue plus factuel, les choses vont mieux ! Il y a de moins en moins de famine car même les personnes les plus reculées peuvent se nourrir. Il y a également de moins en moins de guerre ! Difficile à croire en regardant les informations mais c’est pourtant vrai.

Le livre Factfulness d’Hans Rosling est d’ailleurs là pour nous montrer que ce n’est pas forcément la vérité. Tout au long de ce livre, nous verrons qu’il y a dix d’instincts qui vont faire que notre perception du monde peut être biaisée par une information mal retransmise. Ce n’est cependant pas uniquement de la faute des informations. L’esprit humain a des biais psychologiques et nous ne pouvons pas être conscient de tous.

Les graphiques peuvent être trompeurs !
Les graphiques peuvent être trompeurs !

Prenons un des instincts en exemple: l’instinct de la ligne droite. Lorsque nous regardons une courbe, nous avons l’impression que celle-ci sera toujours droite et continuera toujours dans la même direction. En exemple la courbe d’augmentation du nombre d’habitants sur Terre. Selon des organismes comme l’OMS, cette courbe ne sera pas droite. La croissance devrait se calmer d’ici les prochaines années.

Acheter le résumé de Factfulness sur Amazon

Vous avez le pouvoir d’arrêter de regarder les informations

Après cet article, vous avez à présent le choix. Souhaitez vous arrêter la boulimie d’information télévisuelle pour aller mieux ?

Faites en une habitude. Grâce aux techniques de Tim Ferriss dans la Semaine de 4 Heures vous pourrez rester au courant de ce qui se passe dans le monde sans passer trop de temps devant votre télé à avaler les informations qu’on souhaite vous donner. Vous pourrez choisir quelles sont les informations que vous souhaitez connaitre.

Arrêter de regarder les informations est dans votre pouvoir
Prenez votre vie en main

Tenez vous au courant des instincts d’Hans Rosling dans son livre Factfulness. En étant conscient de ces biais psychologiques, vous pourrez être une personne plus factuelle. C’est à dire que vous baserez votre opinion sur les faits actuels. Car notre vision du monde est celle qui nous a été transmise par nos professeurs et avec des données de leur temps. En soit, on ne se trompe pas, mais les données que nous avons sont erronées.

Dites moi dans les commentaires si vous regardez vous toujours les informations ?

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top