Skip to content
Profite de 37 résumés pour seulement 17€ par mois J'en profite

Comment ancrer une nouvelle habitude pour être mieux dans sa peau ?

woman jumping wearing green backpack

Nous avons tous de mauvaises habitudes dont nous nous passerions bien. Avant de se séparer de celles-ci, il faut comprendre comment les bonnes habitudes comme les mauvaises habitudes se crééent. Nous allons ici chercher à nous ancrer une nouvelle habitude pour devenir une nouvelle personne.

Comment se créé une mauvaise habitude ?

Avant de comprendre comment ajouter une bonne habitude à notre quotidien, il faut alors comprendre comment se forment les mauvaises habitudes. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous pouvons développer une mauvaise habitude. L’une des principales raisons est la répétition. Plus nous répétons un comportement, plus il devient ancré dans notre subconscient. Les mauvaises habitudes peuvent également être créées par des comportements d’évitement, comme fumer pour gérer le stress ou manger trop pour gérer l’anxiété.

La monotonie de la vie quotidienne peut également jouer un rôle dans la création de mauvaises habitudes. Si nous ne trouvons pas de moyens de varier notre routine, nous pouvons facilement tomber dans des comportements répétitifs qui peuvent devenir nocifs.

Ne pas ancrer de mauvaise habitude
Ne voius ancrez pas de mauvaise habitude

Enfin, les mauvaises habitudes peuvent également être apprises par l’imitation de comportements observés chez les autres. Nous pouvons prendre exemple sur nos amis, notre famille ou même les personnalités publiques et adopter leurs comportements, même s’ils sont nocifs pour nous. C’est pourquoi il est très important de se soucier de la qualité de son entourage.

Pourquoi créer des habitudes positives ?

Se créer des habitudes vertueuses peut avoir de nombreux avantages pour votre vie quotidienne. Tout d’abord, les habitudes vertueuses peuvent vous aider à atteindre vos objectifs à long terme. Par exemple, si vous souhaitez perdre du poids, une habitude de faire de l’exercice régulièrement et de manger sainement peut vous aider à atteindre cet objectif.

De plus, les habitudes vertueuses peuvent améliorer votre santé physique et mentale. L’exercice régulier, une alimentation équilibrée, un bon sommeil et la pratique de la méditation ou de la respiration consciente peuvent alors tous contribuer à réduire le stress, à améliorer votre concentration et à augmenter votre bien-être émotionnel.

En outre, les habitudes vertueuses peuvent vous aider à développer des compétences qui vous seront utiles tout au long de votre vie. Par exemple, en apprenant à mieux vous organiser, vous pourrez gérer plus efficacement vos tâches et éviter le stress. En continuant à apprendre de nouvelles choses, vous pourrez augmenter votre employabilité, votre confiance en vous et votre curiosité.

Ancrer une habitude vertueuse en remplacant une mauvaise habitude

Le meilleur moyen de créer une habitude est de remplacer une mauvaise habitude par une autre qui vous sera plus bénéfique. Commencez par identifier votre routine et quand est-ce qu’elle est déclenchée. Ensuite, découvrez quel système de récompense est activé. Quelle satisfaction recevez vous lorsque vous faites cette mauvaise habitude ? Puis terminez par trouver une nouvelle habitude à ancrer qui vous permette de ressentir un bien-être intérieur et une sensation de devenir la personne que vous souhaitez être.

Remplacer une mauvaise habitude pour ancrer une bonne habitude
Remplacer une mauvaise habitude

Si vous êtes fumeurs et que vous souhaitez arrêter de fumer. Remplacer cette habitude en buvant un verre d’eau à chaque fois que l’envie de fumer vous vient. D’un coté, vous arrêter de fumer votre cigarette et de l’autre vous aurez une meilleure hydratation et vous vous sentirez mieux dans votre corps.

Créez votre routine matinale

La méthode du Miracle Morning popularisée par Hal Elrod est l’une des meilleures choses que j’ai pu tester pour ancrer de nouvelles habitudes. Elle consiste à se lever plus tôt le matin pour effectuer plusieurs exercices de développement personnel. Vous entamerez votre journée de la meilleure des manières. Vous commencerez avec de la méditation, puis du sport, etc…

Testez le Miracle Morning !
Testez le Miracle Morning !

Pendant les trente premiers jours, vous passerez par trois phases. Les dix premiers jours de l’implémentation de l’habitude seront insuportables. Les dix suivants seront désagréables. Enfin, les dix derniers rendront l’habitude irrésistible tellement vous l’aimerez. Vous pouvez lire son résumé ici en moins de 30 minutes

Acheter le livre sur Amazon

Des idées d’habitudes à implémenter pour aller mieux

  • Prendre une douche froide
  • Faire 30 minutes d’exercice par jour
  • Lire tous les jours
  • Manger sainement
  • Méditer 15 minutes par jour

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top