Skip to content
Profite de 37 résumés pour seulement 17€ par mois J'en profite

L’entourage, reflet de soi-même : comment les personnes que nous fréquentons influencent notre vie

group of people sitting on white mat on grass field

Notre entourage a une influence considérable sur qui nous sommes et comment nous vivons. Les personnes avec lesquelles nous passons du temps peuvent nous aider à devenir la meilleure version de nous-mêmes. Au contraire, ils peuvent nous entraîner dans une spirale négative. Dans cet article, nous allons explorer l’importance de l’entourage dans la construction de notre personnalité. Nous verrons aussi comment choisir les bonnes personnes pour nous accompagner dans notre vie.

Une meilleure version de nous-même et l’influence sur nos habitudes

Notre entourage peut également avoir une influence considérable sur nos habitudes et nos comportements. Les personnes avec lesquelles nous passons du temps peuvent nous aider à développer des habitudes saines et bénéfiques pour notre bien-être.

Créez vous des habitudes vertueuses avec votre entourage
Créez vous des habitudes vertueuses avec votre entourage

Les personnes qui nous entourent peuvent nous aider à développer des habitudes saines. En commençant à nous encourager à adopter une alimentation équilibrée. Il sera plus simple de pratiquer une activité physique régulière et à prendre soin de notre santé mentale entouré de ces personnes. Ils peuvent alors nous aider à développer des habitudes positives en nous encourageant à atteindre nos objectifs professionnels. Il peuvent nous aider à entretenir des relations saines et à développer des talents et des passions.

Pour en savoir plus sur les habitudes: Comment ancrer une nouvelle habitude pour être mieux dans sa peau ?

L’entourage qui nous entraine dans une spirale négative

Les personnes qui nous entourent peuvent également avoir une influence négative sur nos habitudes. Ils peuvent nous entraîner dans des habitudes néfastes pour notre santé. Et les exemples sont nombreux: fumer, boire de l’alcool excessivement, manger trop gras, trop sucré ou trop salé. Ils peuvent alors nous entraîner dans des habitudes négatives. En nous encourageant à être trop stressé, trop anxieux, trop perfectionniste ou trop dépendant des réseaux sociaux.

Entourage qui nous tire vers les choses négatives
L’entourage qui nous tire vers les choses négatives

D’autre part, les personnes qui nous entourent peuvent avoir une influence négative sur notre vision du monde et de nous-mêmes. Ils peuvent nous entraîner dans une vision négative et pessimiste en mettant l’accent sur les problèmes plutôt que sur les solutions. Ceux-ci peuvent en effet nous critiquer et en nous faisant sentir inférieurs à eux.

L’influence sur notre vision

Notre entourage peut avoir une influence considérable sur la façon dont nous percevons le monde et nous-mêmes. Les personnes avec lesquelles nous passons du temps peuvent nous aider à développer une vision positive et optimiste de la vie, ou au contraire, nous entraîner dans une vision négative et pessimiste.

Entourage et la vision
L’entourage et la vision

Les personnes qui nous entourent peuvent nous aider à développer une vision plus large et plus ouverte du monde en nous exposant à de nouvelles idées et à de nouvelles perspectives. Ils peuvent également nous aider à développer une vision plus positive de nous-mêmes en nous encourageant à explorer nos talents et nos passions, et en nous aidant à surmonter nos peurs et nos doutes.

Développer ses compétences et ses talents

Entourez vous de personnes avec de l’expérience et de la passion. Ces personnes vous donneront l’opportunité d’apprendre de nouvelles compétences en nous montrant comment faire. Elles nous donneront également des conseils et l’opportunité de mettre en pratique ce que nous avons appris.

Trouvez un mentor dans votre entourage
Trouvez un mentor

De plus, les personnes qui nous entourent peuvent également jouer un rôle important en encourageant notre développement personnel et professionnel. Elles peuvent nous soutenir en nous faisant des compliments et en nous poussant à atteindre nos objectifs.

Il est important de choisir des personnes qui nous inspirent et qui nous motivent à apprendre et à nous développer. Entouré de personnes qui ont les mêmes aspirations et les mêmes intérêts. On peut se motiver mutuellement et se soutenir pour atteindre nos objectifs professionnels et personnels.

La 3ème règle de Jordan B. Peterson

Le psychologue Jordan B. Peterson a écrit le livre 12 Règles Pour une Vie comme un antidote au chaos. C’est à dire qu’en suivant ces douze règles, même si elles peuvent paraitre basique, elles peuvent vous sauver la vie si vous êtes dans une phase compliquée de votre vie. S’y raccrocher pourra vous donner une ancre dans votre vie et l’occasion de devenir quelqu’un de meilleur.

Règle n°3: Choisissez pour amis des gens qui souhaitent ce qu’il y a de mieux pour vous.

12 Règles Pour une Vie – Jordan B. Peterson
12 Règles pour une Vie - Jordan B. Peterson
12 Règles pour une Vie – Jordan B. Peterson

Il va mettre en avant dans cette 3ème règle le fait qu’un de ses amis, malgré le fait qu’il soit très intelligent n’a pas pu atteindre son plein potentiel. En effet cet ami d’enfance n’a pas su bien s’entourer et a sombré dans l’alcool et la drogue durant son adolescence. Les fréquentations qu’il avait ont ainsi créé la pire version de lui même. Il n’a jamais pu faire les études qu’il aurait pu faire ainsi que vivre la vie qui lui était prédestinée.

Ne cherchez cependant pas à être le sauveur de ces personnes. Car c’est de l’intérieur d’eux mêmes que doit venir l’envie de se sortir du chaos. Pire encore, en aidant une personne qui ne souhaite pas s’en sortir, elle pourrait vous entrainer avec elle dans votre chute.

Lire le résumé de 12 Règles Pour Une Vie sur La Synthèse du Succès

Acheter le livre sur Amazon

Comment je dois choisir mon entourage ?

Choisir notre entourage est l’une des décisions les plus importantes que nous prenons dans la vie. Les personnes avec lesquelles nous passons du temps ont un impact considérable sur notre bien-être, notre santé mentale et notre épanouissement personnel. Il est donc essentiel de prendre le temps de choisir judicieusement les personnes avec lesquelles nous passons du temps.

La première étape pour choisir notre entourage est de faire un inventaire de nos relations actuelles. Il est important de prendre du recul pour évaluer les personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps et de réfléchir à l’impact qu’elles ont sur notre vie. Posez vous ces questions: Est-ce que cette personne m’encourage à être la meilleure version de moi-même ? Est-ce que cette personne m’apporte de la joie et de l’épanouissement dans la vie ? Est-ce que cette personne me respecte et me soutient dans mes choix et mes décisions ?

Choisissez bien vos amis
Choisissez bien vos amis

Une fois que nous avons fait un inventaire de nos relations actuelles, il est important de choisir judicieusement les personnes avec lesquelles nous passons du temps à l’avenir. Il est important de s’entourer de personnes qui nous aident à adopter des habitudes saines et bénéfiques pour notre bien-être et notre épanouissement personnel. Il est également important de s’entourer de personnes qui nous respectent et nous soutiennent dans nos choix et nos décisions. Rappelez vous que vous avez le pouvoir de choisir les personnes avec lesquelles nous passons du temps et celles avec qui vous en passez moins.

Dites moi dans les commentaires comment vous vous en sortez avec votre entourage !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top