Skip to content
Profite de 37 résumés pour seulement 17€ par mois J'en profite

Quelques astuces pour apprendre une langue facilement

two women sitting on ground near bonfire

Apprendre une langue peut nous sembler compliqué aux premiers abords. En effet, nous allons plonger dans l’inconnu. Et cet inconnu peut nous paraitre insurmontable lorsque c’est la première fois. Cependant je connais quelques solutions pour apprendre une langue facilement.

Regarder des films en version originale

La manière favorite en générale est de consommer du contenu dans la langue originale. Ça vous aidera fortement à former votre oreille à la langue que vous souhaitez apprendre. Coupler votre oreille au visuel vous aidera également à comprendre les différentes conversations dans les différentes situations.

Vous pouvez commencer en regardant des vidéos en VOSTFR (Version Originale Sous Titrée en Français) pour pouvoir lire les traductions en même temps que le film défile. De mon côté, je trouve ça bien pour débuter, mais les traductions ne sont pas toujours excellentes et peuvent induire en erreur. Pour cela, essayez de vous débarrasser des sous-titres le plus vite possible pour regarder uniquement en VO (version originale).

Regarder des films pour apprendre une langue

Avoir un partenaire d’échange étranger

Il n’existe pas une recette miracle pour apprendre une langue, mais il y a cependant des manières plus simples pour apprendre. L’application Tandem a compris qu’en se mettant en relation avec des locuteurs natifs d’une langue vous pourriez apprendre d’une manière moins académique. 

Avoir un partenaire de langue

Pour apprendre le chinois, j’avais également pris une professeure pour discuter directement avec elle dans sa langue. En ayant des cours directement avec un locuteur natif, l’apprentissage de la prononciation sera plus simple car la personne en face saura mieux déceler vos erreurs. Même si la prononciation est l’une des choses les plus compliquées du chinois, je pense m’en être pas mal sorti pendant mes cours.

Utiliser des applications pour apprendre la langue

Beaucoup de professeurs et de coachs décrient les applications mobile. Cependant il s’agit de la meilleure manière pour apprendre une langue facilement. Elle vous permettra de mettre le pied à l’étrier et d’apprendre les bases d’une langue. Vous pourrez ainsi apprendre vos premiers mots de vocabulaire.

Il en existe plusieurs comme les applications Duolingo ou Babbel. Personnellement, j’utilise Duolingo et j’adore. L’avantage de celles ci est qu’il y a une communauté derrière, et il est ainsi plus motivant de faire ses exercices pour battre ses amis et apprendre une langue plus rapidement qu’eux.

Utiliser des applications pour apprendre une langue facilement

Arrêtez de croire que vous êtes nuls en langue

« Je ne peux pas apprendre l’anglais, je suis nul en langue ». Combien de fois j’ai pu entendre cette phrase, qui est complètement fausse. J’étais mauvais en langue, je ne parlais que le français au départ et encore, en faisant des fautes d’orthographe. Ensuite j’ai commencé à vouloir suivre les keynotes d’Apple, qui n’étaient qu’en anglais. Et bien devinez quoi, j’ai réussi à apprendre l’anglais plus rapidement que prévu.

Vous devez bien avoir des passions j’imagine. Utilisez ces passions pour pouvoir performer dans une autre langue. Si votre passion est le marketing, lisez des livres de marketing en anglais ou rendez vous sur une chaine Youtube dédiée en anglais.

Vous n'êtes pas nuls en langue

Connaissez vous la méthode Coué ? (Non je ne parle pas de la méthode Cauet sur NRJ…) Cette méthode basée sur l’autosuggestion consciente va vous permettre d’imprimer dans votre cerveau que vous êtes bon en langue. Pour en apprendre plus sur la méthode Coué, vous pouvez lire le résumé. Cette méthode peut paraitre simplette mais elle est au combien efficace. Répêtez vous tous les matins: « Je parle anglais », « Je parle portugais », « Je parle chinois » une vingtaine de fois pour l’imprimer dans votre esprit.

Apprenez tous les jours

Il est important de rester constant dans l’apprentissage d’une langue. Faire ses exercices tous les jours vous amènera plus facilement à votre objectif qu’en apprenant beaucoup une fois par semaine.

Votre cerveau acceptera beaucoup plus d’apprendre petit à petit plutôt qu’en apprenant une trop grosse quantité d’information d’un coup. Essayez d’être meilleur qu’hier de 1%, vous vous serez amélioré de 365% par an. Ça s’appelle l’effet cumulé. Et cet effet cumulé vous permettra de devenir quelqu’un de fluent dans la langue que vous apprenez. Pour en savoir plus sur cet effet cumulé, vous pouvez lire son résumé en moins de 30 minutes.

Apprendre une langue tous les jours

Consacrez 15 minutes par jour pour votre apprentissage et ancrez cette habitude. Les habitudes sont souvent sous-estimées mais elles sont au combien importantes pour changer un comportement. Charles Duhigg nous parle dans son livre des étapes pour créer une nouvelle habitude vertueuse.

Des liens pour apprendre une langue facilement

Utiliser les applications Duolingo, Babbel ou Tandem

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top