Skip to content
Profite de 37 résumés pour seulement 17€ par mois J'en profite

Comment bien sélectionner un projet crowdfunding immobilier ?

high angle shot of suburban neighborhood

Le crowdfunding immobilier est en train de devenir une alternative très populaire pour les investissements immobiliers. Cependant, avec de nombreuses options disponibles, il peut être difficile de savoir comment sélectionner le bon projet. Si vous êtes à la recherche d’un investissement immobilier rentable et fiable, il est important de savoir quoi chercher. Dans cet article, nous allons vous donner les clés pour bien sélectionner un projet de crowdfunding immobilier. Nous vous présenterons les critères les plus importants à prendre en compte pour garantir que votre investissement est sécurisé et rentable.

Qu’est ce que le crowdfunding immobilier?

Le crowdfunding immobilier est une forme financement participatif pour les projets immobiliers. Il implique la participation de nombreux investisseurs pour financer un projet immobilier unique, comme la construction d’un bâtiment, l’achat d’un immeuble ou encore une opération de marchand de bien. Les investisseurs peuvent contribuer de petites sommes d’argent pour atteindre le montant total nécessaire pour financer le projet. Une fois le projet achevé, les investisseurs peuvent recevoir une part des bénéfices générés par le bien immobilier qui est définie .

Le crowdfunding immobilier offre aux investisseurs la possibilité d’investir dans des projets immobiliers sans avoir à investir une grosse somme d’argent. Cela peut être une excellente opportunité pour les investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille sans investir une grande quantité d’argent. De plus, le crowdfunding immobilier permet aux investisseurs de soutenir des projets immobiliers locaux et de participer à la revitalisation des quartiers.

Diversifier son patrimoine avec le crowdfunding immobilier
Diversifier son patrimoine

Généralement, les projets qui arrivent en crowdfunding immobilier sont des projets qui ne sont pas financés entièrement par la banque. Les plateformes de crowdfunding sont moins avantageuses pour les personnes qui effectuent un projet, mais elles leurs permettent tout de même d’arriver au bout de leurs projets.

Pourquoi investir dans le crowdfunding immobilier ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles investir dans le crowdfunding immobilier peut être une bonne option pour les investisseurs. Tout d’abord, il peut offrir une rentabilité intéressante. Les projets immobiliers ont souvent la capacité de générer des bénéfices stables à long terme, ce qui peut offrir aux investisseurs un flux de revenus régulier.

De plus, les investisseurs peuvent participer à des projets immobiliers même avec de petites sommes d’argent. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’investir des milliers d’euros pour participer à un projet immobilier rentable. Cela peut être une excellente opportunité pour les investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille sans investir une grande quantité d’argent.

hard cash on a briefcase
Investir dans le crowdfunding Immobilier

Vous n’aurez pas non plus besoin de vous consacrer tous les jours au projet sur lequel vous venez d’investir. Cela signifie que vous ne dépenserez pas plus de temps que de cliquer sur un bouton pour valider votre participation au projet.

Les critères à sélectionner pour investir dans le crowdfunding immobilier

Comme pour tous les autres investissements, le crowdfunding immobilier comporte des risques. Robert Kiyosaki nous souligne dit bien dans son célèbre livre Père Riche Père Pauvre que nous ne devons pas avoir peur des risques mais que nous devons bien les gérer, et nous allons apprendre à les gérer. Afin de gérer le risque que comporte un investissement en crowdfunding immobilier, nous allons nous baser sur les parties suivantes.

Etudier le porteur du projet

La pierre angulaire du projet n’est généralement pas le projet en lui même mais bien le porteur de projet. C’est lui qui fera en sorte que le projet se termine bien. En déterminant la fiabilité de celui-ci vous pourrez ainsi gérer le risque de perte potentielle sur un projet. Pour étudier ce fondateur, vous allez pouvoir commencer en allant voir son CV. Vous pourrez ainsi voir s’il a effectué des opérations précédemment ou alors si c’est sa première opération. Son parcours sera également écrit sur son CV pour vous permettre de déterminer s’il est qualifié pour le projet. Allez également faire un tour sur son compte LinkedIn pour vous faire une idée.

Le fondateur du projet n’en est peut être pas à son coup d’essai et a déjà de l’expérience au sein de cela. Pensez donc à vérifier comment se sont passés leurs précédents projets, s’ils ont été menés à bien, dans les temps et en respectant le budget. En même temps vous pourrez évaluer la réputation du fondateur du projet en épiant ses réseaux sociaux par exemple. Lisez les commentaires et voyez s’ils sont positifs.

Examinez la viabilité du projet

Une fois que vous vous êtes bien rencardés sur le ou les porteurs de projets, nous allons nous pencher sur le projet. Vérifiez que les détails se trouvant sur l’annonce sont des chiffres réels en accord avec le marché. Ensuite, il faudra s’informer sur le type de projet qui sera effectué car certains peuvent être un peu plus vecteurs de risques que d’autres. Ce sera à vous de faire votre propre appréciation de cela.

Examinez votre projet de crowdfunding immobilier
Investissez sur un projet viable et rentable.

Consultez également des professionnels de l’immobilier si vous avez des doutes sur le projet. Ils vous permettront d’évaluer les risques liés à la viabilité du projet. 

Quelle est la rentabilité du projet

La somme que nous récupérons à la fin du projet est une chose majeure qui nous intéresse, nous investisseurs. La rentabilité nous permet de nous faire une idée sur le montant final que nous allons récupérer. 

Attention cependant: les trop grosses rentabilités peuvent être des arnaques ou alors des vecteurs de plus gros risques. Vous pouvez choisir des projets à haute rentabilité, mais il est conseillé de faire des analyses plus poussées sur qui est le marchand de bien et sur le projet en lui même.

Evaluez la transparence du projet

La transparence est un aspect crucial à vérifier dans un investissement. Vous saurez ainsi comment l’argent que vous mettez dans le projet sera utilisé. En étant sûr que toutes les données que vous recevrez seront les bonnes, vous pourrez ainsi faire de meilleures analyses. Vous devrez chercher les informations disponibles autour du projet pour pouvoir assurer votre investissement et ainsi baisser la part de risque.

Vérifier les informations du projet
Les chiffres ne mentent pas, vérifiez que les informations soient bien disponibles

Si vous participez à une campagne de crowdfunding depuis une plateforme spécialisée, vous devrez aussi vous renseigner sur la fiabilité de celle-ci. Est ce que les investisseurs récupèrent bien leur argent avec le bon taux de rentabilité à la fin ? Est ce que la plateforme vérifie bien les données qui sont amenées par le porteur de projet ? Les données sont-elles fiables et facilement accessibles ?

Où investir dans le crowdfunding immobilier ?

En ayant fait toutes vos analyses, vous pourrez ensuite envisager d’investir sur un projet. Il existe de multiples plateformes disponibles sur internet pour pouvoir investir dans le crowdfunding. Afin de ne pas aller sur des sites qui peuvent s’apparenter à de l’arnaque pour éviter de perdre vos placements, vous pouvez aller sur des sites français. Les plateformes françaises les plus connues étant La Première Brique et bricks.co.

Pour conclure, le crowdfunding immobilier est un investissement passif très intéressant en rapport de temps passé. Malgré cet avantage non négligent, la confiance n’exclue pas le contrôle. C’est pour cela que vous devez être prudent sur le choix des projets dans lesquels vous investissez car il y a toujours une part de risque dans les projets immobiliers.

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top