Skip to content
Profite de 37 résumés pour seulement 17€ par mois J'en profite

Comment lire plus vite ?

person reading book and holding coffee

La lecture rapide est extraordinaire. Elle va vous permettre d’accueillir des connaissances plus rapidement que si vous lisiez un livre à une vitesse normale. Pour donner un exemple, la moyenne de lecture est d’environ 200 mots par minutes. Les techniques de lecture rapide peuvent vous faire passer assez facilement à 1000 ou 2000 mots par minutes. Pour un livre de 300 pages, vous mettrez donc 450 minutes (7h30) à le lire. Avec une moyenne de 1500 mots par minutes seulement une heure vous sera nécessaire.

Lire le sommaire

La première étape est de feuilleter rapidement le livre et de lire le sommaire avant même de commencer les premières lignes du livre. Vous pourrez avoir un aperçu général de ce livre et ainsi préparer votre cerveau à se créer sa propre carte mentale du livre. Généralement, le titre des chapitres est assez explicite pour pouvoir voir comprendre un minimum le livre sans même avoir besoin de le lire. Cela vous permettra également d’anticiper sur les chapitres à venir.

Ne pas subvocaliser

L’heure est à présent à la déprogrammation de ce que l’on a appris à l’école. Pour lire plus rapidement, vous devez supprimer cette petite voix dans votre tête qui répète chaque mot que vous lisez. Nous parlons moins vite que nous pouvons lire. La petite voix que nous avons va donc nous ralentir car le temps que nous lisons une page entière, notre voix va encore en être aux deux premières lignes. Cette méthode ne vient pas du jour au lendemain, c’est après beaucoup de travail et de persévérance que vous pourrez voir les premiers résultats. Ne lâchez rien !

Ne pas subvocaliser pour lire plus vite
Photo by Adil on Pexels.com

Avoir un guide pour lire plus vite

Après avoir désappris quelque chose de l’école, passons à présent à la deuxième chose à désapprendre. On vous a appris à ne pas lire avec votre doigt, mais ce doigt peut vous permettre de vous rappeler ou vous êtes et de ne pas revenir en arrière. C’est souvent une erreur que font les mauvais lecteurs, souvent par manque de concentration. Vous n’êtes pas obligés d’utiliser votre doigt, vous pouvez utiliser un crayon ou une règle comme je le fais.

Utiliser sa vision périphérique

Savez vous lire un mot qui a plusieurs syllabes d’un seul regard ? J’imagine que la réponse est oui ! Et bien, on va encore améliorer cela. Pourquoi lire les mots un par un quand nous pouvons les lire en groupe ? Posez vos yeux sur un groupe de mot, et essayer d’utiliser cette vision périphérique pour gagner en vitesse de lecture. Commencez par lire les mots 3 par 3, ensuite augmentez pour arriver à faire 5 par 5, vous verrez que ce n’est pas si compliqué et que vous gagnerez un temps considérable grâce à cette méthode.

Lire plusieurs mots à la fois pour lire plus vite
Photo by cottonbro studio on Pexels.com

Ne pas ralentir dans la lecture rapide

Cela peut sembler anodin mais lorsque nous lisons vite notre cerveau s’y habitue et reste concentré sur cette tâche unique. Alors que si nous ralentissons, nous allons laisser notre cerveau vagabonder. Pour garder sa vitesse de lecture assez rapide, certaines personnes utilisent des métronomes pour garder une vitesse stable et élevée.

Pour en savoir plus

Lisez le résumé de La Lecture Rapide de Tony Busan

La Lecture Rapide – Acheter sur Amazon

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top